Notre histoire

Je vais vous raconter l'histoire d'Animasoin.

Le jour où j'ai adopté mes chiennes et mes deux chats fut probablement l’un des plus beaux jours de ma vie. Mais je n’ai pas tardé à me retrouver face à leurs nombreux problèmes de santé. Provenant d’un refuge et avec un passé difficile, une de nos chiennes avait eu la parvovirose, un de nos chats la teigne, tandis que notre deuxième chat souffrait de calicivirus depuis sa naissance.

Je me suis ainsi penchée sur les meilleures solutions médicales, bien sûr avec de nombreuses consultations vétérinaires, qui souvent se terminaient avec des médicaments allopathiques, tels que des antibiotiques. Leur rétablissement fut une grande joie, mais c'est également à ce moment-là que je réalisai les limites de la médecine dite “chimique” et des effets secondaires qu’elle pouvait engendrer.

Je décidai donc de travailler sur leur immunité, sur la prévention et sur les bienfaits que la médecine naturelle pourrait apporter à mes animaux.

C’était ces solutions qui me permettraient de les garder le plus longtemps possible en bonne santé à mes côtés.

Ayant moi-même travaillé dans le secteur de la santé naturelle pour les humains, je savais que ce domaine était extrêmement riche en termes d'enseignements, que ce soit en phytothérapie, naturopathie ou médecines alternatives. 

Et c’est là que mon voyage commence : rencontres avec des vétérinaires spécialisés dans la phytothérapie, naturopathes animaliers, ostéopathes fervents défenseurs de l’aloe vera. Ils deviennent mes guides et le nombre de livres référents dans le domaine de la santé animale fait exploser ma bibliothèque qui déborde. 

Mais que dire lorsqu'on lit le Dr Jutta Ziegler fustiger les vétérinaires et s’opposer au diktat de la médecine allopathique actuelle ? 

Combien d’émergences d’écoles de pensées faudra-t-il pour se rendre compte de la légitimité de la phytothérapie, de l’aromathérapie, de la médecine chinoise, ou encore de l’apithérapie défendue par le Dr Pierre May, l’une des sommités dans la médecine vétérinaire ?

Ils deviennent désormais mes compagnons de route dans l’aventure Animasoin. 

Mais pas seulement.

Je pense aussi à toutes ces personnes que je ne connais pas et dont je lis les histoires sur Internet : chat mourant à cause des diffuseurs de parfums toxiques dans la maison, chien qui a subi les dérives d’une médecine allopathique trop agressive et finalement sauvé in extremis grâce à un vétérinaire homéopathe reconnu. Ce sont ces témoignages inspirants qui m'incitent à débuter l’aventure entrepreneuriale et à écrire mes premiers guides de prévention.

J’avoue que le voyage de l'entrepreneuriat n'est pas toujours évident. De nombreuses fois, je me mets à penser que je n’ai ni les compétences, ni les années d’expérience d’une vétérinaire ou d’une homéopathe. 

J’ai ce syndrome de l’imposteur qui a tendance à me faire reculer.

Mais il suffit dès lors que je lise des livres tels que ceux écrits par Nelly Coadic, autodidacte sans diplôme, passionnée par la santé animale, qui, par son expérience avec les animaux qu’elle a soignés pendant plus de 20 ans, nous prouve qu’il est possible de changer les choses et d’apporter sa pierre à l’édifice tout en devenant une référence dans la santé naturelle animale.

Continuer à apprendre, comparer les sources et écouter les experts m’a permis de dépasser cette peur et de me légitimer, à mes propres yeux.

J’aurais pu écrire un livre, créer une chaîne YouTube sur lesquelles j'interviewerais des experts, ou encore j’aurais pu me contenter de soigner mes propres animaux. 

Mais je tenais à partager cette passion pour les animaux et leur santé à travers quelque chose de concret :

Des solutions pratiques, efficaces et accessibles pour tous les propriétaires de chiens et de chats.

Je fais et refais en permanence  le tour des meilleurs remèdes, produits, recettes proposées par les entreprises modernes de santé animale. Il y en a beaucoup, mais toutes ne se valent pas, que ce soit en composition des ingrédients, en prévention, en naturalité ou en question environnementale.

Et j’ai sélectionné les meilleurs...

Selon 3 critères :

  1. L'efficacité 
  2. La naturalité  
  3. L'engagement écologique. 

Le résultat : des produits qui répondent aux attentes des propriétaires de chiens et de chats à la recherche de produits de haute qualité, pratiques à utiliser, naturels et biologiques, et qui participent à la transition écologique.

J'ai eu des retours de propriétaires d’animaux qui m'ont témoigné que ces solutions leur ont permis d’éviter un détartrage chez leur chien, d’avoir un jouet qui relaxait leur chat naturellement lors de la visite chez le vétérinaire ou encore de stopper les démangeaisons cutanées de leur chienne.

J'étais heureuse de savoir que certains de mes guides ont également permis d’éviter la catastrophe grâce aux retraits de merveilleux bouquets de lys en présence de chatons très curieux d’y goûter...

Puis il y a aussi ces autres bénéfices ; ceux dont on ne pense pas au premier abord :

J’adore son pelage soigneux qui sent si bon, j’ai doublé la dose de câlin”,

Mon chat passe son temps avec son nouveau coussin, il a arrêté de faire ses griffes sur le canapé”,

Je lui mets le vinaigre des 4 voleurs avant chaque promenade, et j’en mets également sur mes jambes, on est tous les 2 protégés contre les tiques, c’est notre produit à nous 2!”. 

Un autre retour client m’a montré que certains avaient enfin pu répondre à un objectif précis :

Je ne voulais pas donner de friandises qui me fassent penser à l'abattoir (oreilles de porc ou autres) et aux conditions de vie terribles de ces bêtes pour le seul plaisir gustatif de mon chien. J’ai enfin trouvé la friandise qui répond à la gourmandise de mon chien et à mes valeurs, de non-cruauté et de transition écologique”.

Sur Animasoin, vous verrez que la liste des produits pourra s’élargir car je serai toujours à la recherche de ce qu’il y a de mieux. La santé canine et féline naturelle évolue en permanence grâce aux nouvelles découvertes scientifiques. Les matériaux écologiques se développent et de nouveaux acteurs sur le marché émergent. 

Nos engagements

Pour finir, et pour en savoir un peu plus sur la personne derrière cet écran, sachez que l’écologie est un sujet qui est apparu depuis peu chez moi. J’ai eu la chance de pouvoir créer un potager en permaculture d’un peu plus de 100 m2. L’écosystème qui vit dans un potager est impressionnant : les haricots apportent l’azote aux courges, certaines fleurs font office de maternité pour les coccinelles, qui, elles, préservent les plants potagers des nuisibles. Cet univers pourtant microscopique représente ce pourquoi nous devons nous battre car c’est lui qui nous nourrit. Il s’agit-là d’une autre de mes passions et l'un des déclencheurs de mon engagement écologique, que je souhaitais partager avec vous.

Je vais finir sur une dernière chose qui me touche et qui est à l’origine de la création d’Animasoin : les refuges animaliers. J’ai toujours adopté mes animaux via les refuges, même si je savais que cela pouvait représenter un véritable défi. 

Ainsi, 1% des bénéfices d’Animasoin seront reversés aux refuges animaliers.

Merci pour votre lecture et bonne visite sur Animasoin.com !

Amicalement,

Alice Lesagier