Les bienfaits de l'huile de neem contre les puces et les tiques chez le chien et le chat

L'huile de neem est un produit naturel utilisé depuis des siècles pour ses propriétés médicinales. Elle devient de plus en plus populaire comme répulsif contre les tiques, les puces et les moustiques pour vos boules de poils. Les tiques et les puces sont des parasites qui peuvent causer des problèmes de santé très graves à votre animal de compagnie : irritations cutanées, infections, la piroplasmose chez le chien et des allergies.

Dans cette perspective, cet article mettra en évidence les avantages de l'huile de neem pour prévenir et contrôler les infestations de tiques et de puces chez les chiens et les chats mais également comment l'utiliser à bon escient.

> Regarder la fiche produit de la lotion à base d'huile de neem

Pourquoi l’huile de neem est-elle efficace contre les parasites ?

Qu'est-ce que l'huile de neem ?

L'huile de neem est un remède naturel et sûr extrait des graines de l'arbre de neem (Azadirachta indica). Originaire d'Inde, cet arbre est connu depuis des siècles pour ses propriétés curatives. Obtenue en pressant les graines de l'arbre, l'huile de neem contient de nombreux composés actifs bénéfiques pour la santé des chiens et des chats. L’azadirachtine, le composé actif de l’huile de neem est extrait des graines, de la même manière que l’huile d’olive est extraite des olives. Les noyaux sont pressés et écrasés jusqu’à ce que l’huile en soit extraite.

huile de neem tiques chien

Quelles sont les propriétés curatives de l'huile de neem ?

La structure chimique de l'huile de neem contient des acides gras essentiels tels que les acides linoléique et stéarique, ainsi que des composés bioactifs tels que l'azadirachtine, le nimbin et le salannin. 

Selon une étude publiée dans le Journal of Agricultural and Food Chemistry, l'huile de neem contient des composés bioactifs qui agissent sur les systèmes endocriniens et reproducteurs des insectes, ce qui entraîne leur mort ou leur incapacité à se reproduire (Isman et al., 2001). L'azadirachtine, l'un des composés actifs de l'huile de neem, a été identifié comme étant le principal responsable de cette activité insecticide.

> Je découvre la solution à base d'huile de neem contre les tiques et les puces <

Comment utiliser l’huile de neem contre les parasites et quels autres bénéfices apporte-elle ?

Quels sont les bienfaits de l'huile de neem pour prévenir et contrôler la prolifération des parasites ?

Les résultats de diverses études (Ghosh et al., 2013) suggèrent que l'huile de neem peut être utilisée comme une alternative naturelle aux produits chimiques pour prévenir les infestations de parasites chez les animaux de compagnie.

Ceux qui peuvent surmonter son odeur forte louent souvent l’huile de neem comme un remède miracle pour leurs animaux.

Il existe différents types de produits : des lotions à utiliser exclusivement en mélange avec une huile végétale comme l'huile de coco ou encore des mélanges que vous pouvez réaliser vous-même avec 30 ml d'huile de Neem et 100 ml de shampooing pour chien.

Il existe également des mélanges déjà adaptés aux animaux avec une application régulière possible.

Utilisez l’huile la plus pure possible ou « bio » car certaines peuvent être délétères pour la santé de vos animaux. 

Il faut également s'assurer que le produit est bien adapté aux chiens et aux chats, comme celui proposé dans la boutique qui est un mélange d'huile de neem, de chanvre, de tamanu, d'huile de jojoba, de cade et d'huile de calendula. Il y a aucune huiles essentielles à l'intérieur. 

Je découvre les solutions antiparasitaires à base d'huile de neem contre les tiques et les puces <

La réduction des irritations cutanées et l'amélioration du pelage chez le chien et le chat

L'huile de neem possède des propriétés antifongiques (contre les champignons) , antibactériennes, antiparasitaires et antivirales utiles pour nos compagnons à 4 pattes. Elle est donc tout à fait indiquée pour accompagner les problèmes de parasites mais également les démangeaisons cutanées de votre animal de compagnie.

Son utilisation régulière peut également aider à lutter contre les dermatites et autres réactions cutanées dues à des allergies ou des piqûres (dermatite par allergie).

Selon une étude publiée dans le Journal of Veterinary Science and Animal Husbandry, l'application topique d'huile de neem a montré des effets bénéfiques sur la santé de la peau et du pelage des chiens, notamment en réduisant les irritations cutanées et en améliorant la qualité du pelage.

Quels sont les avantages et les inconvénients de l'utilisation de l'huile de neem ?

L'utilisation de l'huile de neem peut présenter certains inconvénients. Tout d'abord, son odeur est très forte. Si vous l'appliquez sur un chat, il est possible que celui-ci ne l'apprécie guère car son odeur est très forte : beaucoup la comparent à un mélange d’ail brûlé, d’oignon et de café ou d'essence. 

Il est également important de noter que l'huile de neem n'est pas un remède miracle et peut ne pas fonctionner pour tous les animaux de compagnie. Certains animaux de compagnie peuvent être allergiques à l'huile de neem, il est donc important de surveiller les signes d'irritation ou d'allergie après l'avoir utilisé ou de faire un test tout simplement sur une petite partie de la peau.

Le goût de l'huile de neem qui est assez amer dissuade généralement votre animal de le lécher. Faites attention néanmoins également à prendre des compositions sans huiles essentielles, afin d'écarter tout risque d'intoxication, notamment chez le chat qui y est très sensible. 

> Je souhaite la lotion bio à base d'huile de neem sans huiles essentielles pour chien et chat <

Huile de neem anti-puces et tiques
Si vous constatez néanmoins une véritable infestation de puces dans votre maison ou sur votre animal de compagnie, n'hésitez pas à lire cet article ici sur le plan de lutte contre les puces.
Seul un insecticide naturel comme la terre de diatomée pourra en venir en bout.
Alice Lesagier

 

Sources

 

Isman, M. B., Machial, C. M., & Miresmailli, S. (2001). Insecticidal activities of commercial neem-related products against cabbage looper, Trichoplusia ni (Lepidoptera: Noctuidae). Journal of Agricultural and Food Chemistry, 49(2), 499-504.
Ghosh, S., Tiwari, S. S., Srivastava, S., & Sharma, S. (2013). Efficacy of neem oil and neem seed kernel extract against fleas of dogs. Journal of Economic Entomology, 106(1), 347-351.
Mondal, D., Rajkumar, V., & Mukhopadhyay, S. K. (2016). Potential therapeutic application of neem (Azadirachta indica) in skin and dental disorders. Journal of Veterinary Science and Animal Husbandry, 4(1), 102.

Lotion Neem répulsif tiques-puces sans huiles essentielles pour chien et chat

+1,500 CLIENTS SATISFAITS

Basé sur 4 avis vérifiés Écrire un avis

Articles Récents

Laissez un commentaire