Votre chat vient de vomir une boule de poil

Constater que son chat est en train de régurgiter une boule de poil est toujours peu agréable. Surtout quand c'est sur le parquet ou le canapé du salon. Mais savez-vous qu'il s'agit d'un phénomène naturel normal et même rassurant ?

La langue des chats : un "peigne atypique" redoutablement efficace

Les chats, rappellent des chercheurs américains de la PNAS dans leur étude Cats use hollow papillae to wick saliva into fur, passent le quart de leur vie éveillée à faire leur toilette (un chat dort en moyenne 14h-16h heures par jour).

Ils entretiennent leur fourrure pour en retirer saletés et puces, et empêcher les noeuds. Or, la langue de chat agit comme un véritable peigne car elle est râpeuse.

Photo extraite de l'étude "Cats use hollow papillae to wick saliva into fur" de Alexis C. Noel and David L. Hu 

Leur étude a révélé que la langue des chats contient 300 petites papilles creuses et rigides en forme de cuillère. Ces cuillères leur permettent de mouiller avec leur salive la base des poils, ont observé ces chercheurs américains à l'aide de caméras de haute résolution.

Mais le lavage de leur fourrure avec une langue aussi râpeuse peut également conduire à l'ingestion de poils qui s'accumulent dans l'estomac des chats et forment des boules de poils. 

Les boules de poils peuvent provoquer un réflexe de régurgitation : le chat vomit une boule de poils mélangée avec des aliments. Ceci est désagréable mais néanmoins positif :  le vomissement a permis d’éviter à la boule de poils de transiter dans l’intestin.

Lorsque la boule de poils ne peut être régurgitée et qu’elle est trop grosse pour être évacuée, elle risque de provoquer une occlusion intestinale. Dans les cas les plus graves, l’occlusion est totale.

Dans ce cas, la boule de poils bloque complètement les aliments à l’intérieur du tube digestif. Le chat vomit de façon systématique à chaque fois qu’il essaie de s’alimenter ou de s’hydrater. L’occlusion intestinale est un cas grave pouvant mener au décès du chat. Si cette pathologie est soupçonnée, il est conseillé de voir le vétérinaire au plus tôt.

Heureusement, il existe des façons de prévenir la formation de boules de poils en adoptant des mesures préventives efficaces.

Les causes de la formation de boules de poils chez les chats

Plusieurs facteurs peuvent augmenter le risque de formation de boules de poils chez les chats :

  • Certaines races ayant des poils plus longs et plus abondants que d'autres, comme le Persan ou le Maine Coon qui sont plus prédisposés.
  • Les chats âgés et ceux qui ont des problèmes de santé tels que des troubles gastro-intestinaux peuvent également avoir un risque plus élevé de formation de boules de poils.
  • La saison : les chats ont tendance à perdre plus de poils pendant les périodes de mue, favorisant la formation de boules de poils.
  • L'hygiène : un chat qui ne se lave pas régulièrement ou qui n'est pas brossé peut avoir plus de poils morts sur son pelage, augmentant ainsi les risques.

Les risques associés aux boules de poils sont notamment des vomissements fréquents, de la léthargie, des douleurs abdominales et même des blocages intestinaux comme cité précédemment.

Comment prévenir la formation de boules de poils chez les chats

Le brossage régulier

En brossant régulièrement votre chat, vous éliminez les poils morts et prévenez l'accumulation de poils dans l'estomac de votre chat. Le brossage peut également aider à maintenir le pelage de votre chat propre et brillant.
Il existe plusieurs techniques de brossage pour les chats. Si votre chat a des poils longs, vous pouvez utiliser une brosse à poils longs pour démêler les nœuds et éliminer les poils morts. Si votre chat a des poils courts, une brosse à poils courts suffira. 

En période de mue, vous pouvez également utiliser un spray activateur de mue pour chat. Nous conseillons celui ci-dessous qui est formulé à base d’algues ascophyllum, de maca et de petit houx.

https://animasoin.com/products/spray-activateur-de-mue-algo-activ

 

Vaporisez à 15-20 cm de distance sur l’ensemble du pelage tous les 2 jours pendant les périodes de mue. Brossez pour mieux répartir le produit et cela va aider à retirer les poils morts. Il possède des propriétés stimulantes et régénérantes, et favorise la repousse d’un poil sain et fortifié.

Surveiller l'alimentation et l’hydratation de son chat

L'hydratation est essentielle pour prévenir la formation de boules de poils chez les chats. Les chats qui ne boivent pas suffisamment d'eau peuvent avoir une digestion ralentie, ce qui augmente le risque de formation de boules de poils.

Le vétérinaire Karen Shaw Becker précise "les chats nourris uniquement aux croquettes ne bénéficient souvent pas d'une humidité suffisante dans leur alimentation. Et contrairement aux chiens, les chats ne compensent pas toujours cette carence en buvant beaucoup d'eau, de sorte qu'ils finissent souvent par être légèrement déshydratés de façon chronique."

La paraffine et le malt : un complément alimentaire efficace

La paraffine permet de ramollir les selles et de lubrifier la paroi intestinale qui favorise l'élimination des boules de poils responsables de syndromes occlusifs chez le chat.

Le malt, quant à lui, équilibre le métabolisme de votre compagnon en activant et améliorant la digestion du chat. Il aide ainsi à prévenir la formation des boules de poils dans l'appareil gastro-intestinal en aidant à leur élimination. 

J'utilise pour mes chats le complément alimentaire ci-dessous qui combine les bienfaits de la paraffine, du malt, mais également de la levure de bière.

phytomalt boule de poil

 

Je réalise une cure pendant 1 mois et cela 2 fois par an, lors de la période des mues. Cela me permet d'éviter les inquiétudes liées à une possible occlusion intestinale.

Par ailleurs, ajouté à leur pâtée, ils apprécient son odeur et ne rechignent pas à le déguster!

Alice Lesagier

  • Sources
  • https://www.pnas.org/doi/10.1073/pnas.1809544115
  • vetocoquelicots.fr/les-boules-de-poils-chez-le-chat
  • Often Overlooked yet Common Causes of Frequent Vomiting de Karen Shaw Becker

Boules de poils - chez le chat - Phytomalt

+6,500 CLIENTS SATISFAITS

Basé sur 3 avis vérifiés Écrire un avis

Articles Récents

Laissez un commentaire